Tir sur cible

Développé à la base par les pêcheurs sous-marins pour servir d’entraînement l’hiver, le tir sur cible est une discipline à part entière des sports subaquatiques. Au sein du Nautica club elle est proposée en association avec l’entraînement pour la pratique de la pêche sous marine.

Le principe est d’effectuer des tirs sur une cible subaquatique, en apnée, avec une arbalète de pêche sous marine.

La cible et le visuel:

Vidéos de présentation:

Entraînements:

En plus des séances d’entraînement apnée, une session d’entraînement spécifique au tir sur cible se déroule le dimanche matin > Consulter les horaires.

Les épreuves de tir sur cible:

Épreuves individuelles :
  • Précision : Les tireurs effectuent en apnée, une série de 10 tirs, sur un plastron immergé. Ils disposent d’un temps réglementaire de 10 minutes, incluant récupération en surface et réarmement de l’arbalète entre chaque tir. Ils doivent respecter une distance de 3 mètres entre la pointe de la flèche et le plastron de la cible. Le résultat se calcul en additionnant les points de chaque impact.
  • Biathlon : Les tireurs réalisent 3 parcours sous-marins de 15 m ponctués chacun d’un tir sur la cible. Au signal, les tireurs s’immergent, se déplacent en apnée jusqu’à la gueuse. Après immobilisation, ils visent et effectuent leur tir. Ils récupèrent alors leur flèche dans la cible et reviennent, toujours en apnée, vers la zone de préparation pour se ventiler, réarmer et repartir le plus vite possible. L’épreuve est chronométrée sans interruption. Le résultat est donné en fonction du temps et de la qualité des tirs.
  • Super biathlon : c’est le même principe que le biathlon, mais sur  un parcours de 10 m en apnée. Cette fois il faut effectuer 5 tirs dans 5 visuels différents (dont 3 dans la zone interne du visuel), le plus rapidement possible. Les points dépendent du temps (avec 3 contrats obligatoires).
  • Combiné : c’est le cumul des trois disciplines précédentes et le titre le plus recherché !
Épreuve en équipe :
  • Relais : il y a 4 tireurs. Ils choisissent chacun un visuel et doivent faire 2 tirs par visuel après un parcours de 15 m en apnée. L’équipe gagnante est celle qui est la plus rapide pour réaliser les 8 tirs.

Pour aller plus loin :

Lien vers la fédération : Le tir sur cible au sein de la FFESSM
Pour tout renseignement merci de remplir le formulaire disponible à la page contacts.