Le secourisme au Nautica Club.

La plongée au Nautica, c’est tout d’abord de la prévention. En premier lieu, c’est un plongeur en bonne forme, bien formé par des initiateurs et des moniteurs engagés au sein du club qui peut compter sur sa palanquée. C’est un plongeur qui s’est préparé aux gestes de secours par le RIFAP (Réaction Intervention face à un accident de plongée) car c’est l’affaire de tous.

En plongée, l’important n’est pas de prévoir l’imprévisible, mais d’apprendre à y faire face.

La formation

Au Nautica, depuis 2014, une formation RIFAP a lieu tous les ans pour former de nouveaux plongeurs aux gestes de secours face à un accident de plongée. En complément, chaque année, des recyclages sont dispensés afin de maintenir leurs compétences.

Merci à tous les adhérents pour votre sensibilisation et votre investissement chaque année pour le maintient de vos compétences RIFAP

De la théorie à la pratique

Pour aller encore plus loin, la section secourisme a réalisé des vidéos qui ont pour vocation de sensibiliser les adhérents de la section plongée à la bonne connaissance du matériel de secours dont ils disposent. La finalité, prendre en charge le mieux possible, un plongeur victime d’un accident de plongée.

Dans ces films, toutes les situations sont filmées en direct, avec aucune répétition …Comme dans la vraie vie !

Exercice de secours en carrière de Trélazé

L’idée est de mettre les plongeurs du Nautica club dans de réelles conditions, en carrière de Trélazé . Cet exercice d’accident de plongée simulé a pour but de s’entraîner et d’améliorer certains gestes, pour être plus réactif en cas de problème.

Exercice de secours en mer

Au Nautica, a chaque plongée en mer, un plongeur détenteur du RIFAP appelé « Sécu surface » reste systématiquement sur le bateau afin d’assurer la sécurité de l’ensemble des plongeurs et si besoin réagir rapidement en cas d’accident de plongée.

Et n’oubliez pas, pour éviter toutes situations délicates ou un accident de plongée, il faut savoir prévenir !

La prévention démarre par une bonne condition physique et une bonne hydratation. Pendant la plongée, elle se traduit par la vigilance partagée de chaque plongeur vis-à-vis des membres de sa palanquée.
La vigilance se poursuit même, après la sortie de l’eau, par reconnaissances de tous signes anormaux pour soi ou pour les autres plongeurs afin d’être rapidement pris en charge.

Bonnes bulles à tous !