Plongée Enfant

Le Nautica club propose une Section Jeunes et accepte les enfants à partir de 10 ans. Les cours de plongée enfant, ont lieu tous les samedi de 12h à 14h à la piscine d’Allonnes.

Les « Jeunes plongeurs » accèdent, selon leurs compétences et leurs âges, à différents espaces d’évolution. Le Nautica club propose 3 niveaux avec scaphandre :

Enfant en Baptême de plongée en mer
  • Plongeur de Bronze
  • Plongeur d’Argent
  • Plongeur d’Or

Le niveau Plongeur d’Or est accessible à partir de l’âge de dix ans. Pour se voir délivrer l’un des niveaux des cursus « Jeunes plongeurs », il n’est pas obligatoire de posséder le niveau inférieur.

La plongée scaphandre en immersion chez l’enfant nécessite une autorisation parentale et après le baptême, un certificat médical de non contre-indication (à renouveler tous les ans).

La pratique de l’activité nécessite :

• L’autorisation écrite préalable du responsable légal du mineur
  • L’adhésion de l’enfant à la FFESSM (licence)
  • Un contrôle médical

La visite médicale de non contre-indication n’est pas nécessaire pour le baptême, sauf pour les enfants en situation de handicap. Une information minimale sur les risques liés à l’activité doit cependant être communiquée au responsable légal du mineur.

Les enfants âgés de 12 ans révolus peuvent entrer en formation niveau 1 sous les conditions suivantes :

• Demande formulée par l’enfant.
  • Demande formulée par les parents. auprès du président du club.
  • Avis favorable du moniteur.
  • Avis favorable du président du club.
  • Contrôle médical.

ENVIRONNEMENT ET MATÉRIELS

• La pratique de l’activité est prohibée lorsque la température de l’eau est inférieure à 12 degrés.
  • Lorsque la température de l’eau est inférieure à 23°C, la durée de la plongée ne doit pas excéder 25 minutes.
  • Le matériel du jeune plongeur doit être adapté à sa morphologie.
Tableau de profil de plongée pour les enfants

La plongée enfant en bouteille doivent rester impérativement dans la courbe de sécurité des moyens de décompression utilisés. Jusqu’à l’âge de 12 ans, le jeune plongeur n’effectue qu’une plongée par jour.

Dans le cas de palanquées associant des plongeurs de 14 ans et plus, ces plongeurs sont au minimum P1 (défini ci-dessous) et l’effectif maximum de la palanquée est de trois, encadrant non compris.

Lorsque la plongée se déroule en piscine ou fosse de plongée dont la profondeur n’excède pas six mètres, le niveau de l’encadrement est au minimum E1. Les profondeurs et effectifs à respecter pour les baptêmes sont les mêmes qu’en milieu naturel.

Plongée encadrée en mer, descente au mouillage

Il existe quatre qualifications complémentaires aux brevets :

• Plongée du bord
  • Bateau 1
  • Bateau 2
  • Aide Moniteur

Elles sont la reconnaissance de savoir-faire évalués en milieu naturel (ou en milieu artificiel pour l’aide moniteur) mais ne modifient pas les aptitudes des jeunes plongeurs. Elles peuvent être obtenues à partir du Plongeur de Bronze sauf pour la qualification Aide Moniteur où le Plongeur d’Or est requis.

Pour les jeunes plongeurs, il faut attendre l’âge requis pour valider certains brevets :

• à partir de 14 ans (voire 12 ans sous certaines conditions) : brevet plongeur niveau 1 (P1)
    encadré à 20 m.
  • à partir de 16 ans : brevet plongeur niveau 2 (P2)
    autonomie à 20 m (si majeur), encadré à 40 m.
  • à partir de 18 ans : brevet plongeur niveau 3 (P3)
    autonomie à 60 m.

La délivrance des diplômes et des qualifications se fait au niveau du club affilié à la FFESSM, sous la responsabilité du président du club, par un E3 (licencié) minimum.

Le club doit valider la certification sur le passeport du lauréat et lui remettre, éventuellement et sur sa demande, un diplôme. Le passeport et le diplôme doivent comporter le cachet officiel du club.

Le club enregistre la certification sur le site internet pour que le siège national de la FFESSM puisse éditer la carte double face FFESSM / INTERNATIONAL et l’adresser au candidat. Le siège national de la FFESSM garde en archive les informations concernant les certifications. Les compétences des diplômes et des qualifications jeunes plongeurs sont validées et signées par un E2 (Guide de Palanquée – Niveau 4 titulaire de l’Initiateur) minimum.