Le recyclage RIFA

La section secourisme du Nautica organise tous les ans des sessions de recyclage pour les plongeurs « Scaphandre » qui ont passé leur RIFAP (RIFA-Plongée) ou pour les plongeurs « Apneistes » qui ont passé leur RIFAA (RIFA-Apnée) afin de maintenir leurs compétences.

Qui devrait envisager un recyclage RIFA ?

Selon les recommandations de la FFESSM, les recyclages sont recommandés à tous les plongeurs qui sont titulaire de la formation initiale, quelque soit leur niveau ou leur fréquence de plongée. En effet, même les plongeurs expérimentés peuvent bénéficier d’une révision régulière, d’autant plus que les situations d’urgence en plongée ne préviennent pas et peuvent mettre en jeu la vie de personnes.

À ce titre une réactualisation des connaissances devrait être effectuée aussi souvent que nécessaire (une période maximum de 3 ans entre chacune des réactualisations est conseillée).

Le recyclage RIFA au Nautica Club

Ces recyclages ont lieu plusieurs mercredis soir dans l’année (généralement avant les sorties carrière et mer), pour l’ensemble des adhérents du Nautica, mais également pour les encadrants. Le recyclage se concentre sur plusieurs axes:

• Révision théorique : Un rappel des connaissances fondamentales sur la physiologie de la plongée, la reconnaissance des signes de détresse et les protocoles d’urgence.
  • Pratique des gestes de secours : Des exercices pratiques pour réviser et perfectionner les techniques de premiers secours spécifiques à la plongée, telles que l’oxygénothérapie et la gestion des accidents de décompression.
  • Mises en situation : Des scénarios simulés d’accidents de plongée pour mettre en pratique les compétences de réaction et d’intervention dans un contexte réaliste.
  • Évaluation et feedback : Une évaluation par des instructeurs qualifiés pour s’assurer que les compétences sont à jour, complétées par des retours constructifs.

Cette année, le 31 janvier et 7 février, se sont les encadrants de la section apnée qui se sont prêtés à un recyclage spécifique à la pratique animé par Brigitte.

Le Matériel :

Les recyclages sont aussi l’occasion de faire le tour du matériel présent sur le bateau, mais aussi de présenter les nouveaux équipements.

Le club dispose de son propre matériel de secours lors des sorties carrières et mers :

RIFAP - Oxygène
  • 2 Bouteilles d’oxygène équipées du matériel d’oxygénothérapie
  • Trousse de secours
  • Plans de secours

En Conclusion

La formation RIFAP est un pilier de la sécurité en plongée, et son recyclage régulier est essentiel pour maintenir un haut niveau de préparation face aux accidents. En renouvelant leurs compétences et leurs connaissances, les plongeurs s’assurent non seulement de pouvoir profiter de leurs aventures sous-marines en toute sécurité, mais aussi de pouvoir venir en aide efficacement à leurs compagnons en cas de besoin. Le recyclage RIFAP est donc un investissement inestimable dans la sécurité de chaque plongeur et de la communauté de plongée dans son ensemble.