Formation NITROX : Plongez en toute sécurité avec l’air enrichi

Le Nautica Club propose une formation NITROX complète pour les passionnés de plongée souhaitant élargir leurs compétences. Cette formation s’adresse à ceux qui souhaitent plonger plus longtemps et en toute sécurité grâce à l’utilisation d’un mélange d’air enrichi en oxygène, connu sous le nom de NITROX.

Session théorique en salle

La formation commence par une session théorique en salle, où les participants découvrent les bases scientifiques du NITROX. Cette partie essentielle permet de comprendre l’importance de la gestion des gaz respirés sous l’eau et de maîtriser les procédures de sécurité spécifiques à l’utilisation du NITROX. Le cours aborde également les limites de profondeur et les techniques pour optimiser la durée des plongées tout en réduisant les risques de décompression.

Exercices pratiques à la carrière de Trélazé

Après avoir assimilé les concepts théoriques, les participants passent à la pratique lors d’une session à la carrière de Trélazé, un lieu idéal pour mettre en application les connaissances acquises. Sous la supervision des moniteurs du Nautica Club, les plongeurs pratiquent le contrôle des mélanges gazeux et apprennent à analyser la composition de l’air dans leurs bouteilles avant chaque immersion. Ces exercices sont cruciaux pour maîtriser l’utilisation du NITROX dans des conditions réelles de plongée.

Remerciements

Le Nautica Club tient à remercier chaleureusement le magasin de plongée La Bulle 49, qui a fourni les bouteilles NITROX nécessaires à cette formation. Leur soutien a permis aux participants de bénéficier des meilleures conditions possibles pour cette formation à l’air enrichi.

La formation NITROX du Nautica Club constitue une étape essentielle pour tous les plongeurs souhaitant évoluer en sécurité et prolonger leur plaisir sous l’eau.

Spécial remerciements à Nathalie et à Noëlla pour leurs photos.