Les TIV, c’est quoi ?

Chaque année, le Nautica Club organise une inspection rigoureuse des blocs de plongée par ses Techniciens en Inspection Visuelle (TIV), un rendez-vous incontournable pour garantir la sécurité des plongeurs. Cette initiative vise à maintenir les équipements dans un état irréprochable et à prévenir les risques liés à la haute pression.

Le Nautica Club dispose d’une équipe de TIV formée et agréée, qui réalise avec soin ces contrôles approfondis. Durant cette inspection annuelle, chaque bloc de plongée est examiné avec minutie. Les TIV vérifient l’intégrité des parois internes et externes des bouteilles, en recherchant d’éventuelles fissures, déformations ou signes de corrosion. Ils inspectent également les robinets et les filetages, veillant à ce que l’étanchéité soit optimale. Ce processus rigoureux permet d’identifier et de réparer tout problème avant qu’il ne devienne critique.

Une attention particulière est portée au respect des normes en vigueur. Chaque inspection étant enregistrée dans un registre officiel pour assurer la traçabilité des interventions. L’objectif est de garantir que chaque bloc est en parfait état de fonctionnement, et ce, avant qu’il ne soit remis en service pour les plongeurs du club.

Cette procédure annuelle permet non seulement de garantir la sécurité des membres du club, mais également de prolonger la durée de vie des équipements de plongée. Le Nautica Club veille ainsi à respecter les standards les plus élevés en matière de sécurité sous-marine. Grâce au dévouement des TIV, les plongeurs peuvent s’adonner à leur passion en toute confiance, sachant que leurs blocs ont été inspectés et entretenus avec le plus grand soin.

Le rendez-vous d’inspection annuelle reste un moment clé pour renforcer la fiabilité des équipements et préserver l’excellence des pratiques au sein du Nautica Club.