Secourisme

Page en cours de construction (A revoir avec nouveaux éléments de Brigitte)

RIFAx

Réactions et Interventions Face aux Accidents Subaquatiques

Notre club propose les formations RIFAx.

Les RIFAx sont destinés aux candidats préparant les niveaux 3 et 4.
Il est obligatoire de posséder le RIFAx de son activité subaquatique, pour valider son niveau.
Il est possible de le passer avant sur demande et en fonction des places disponibles. (Non- obligatoire)

Avant le 1er Janvier 1995, les épreuves de secourismes étaient intégrées aux Brevets Fédéraux.
C’est à partir du 13 Octobre 2002 que l’appellation RIFAP fait son apparition.

Le succès du RIFAP a généré la création d’autres qualifications fédérales similaires, chacune spécifique : Il existe désormais des qualifications de premiers secours pour l’apnée, le tir sur cible, le hockey sub, la nage en eau vive, la nage avec palmes.

Au 1er Janvier 2010, Les cartes RIFAx font leur apparition et sont obligatoires. Un fichier national de certification est créé. La carte RIFAx porte la mention spécifique à l’activité subaquatique pratiquée (RIFAP → Plongé, RIFAPSM → Pêche Sous Marine, RIFAT → Tir sur cible…).

Pour se présenter au RIFAx, il faut avoir :
– 16 ans minimum
(autorisation du responsable légal obligatoire pour les moins de 18 ans)
– Etre titulaire d’une licence FFESSM
(Fédération Française d’Etudes des Sport Sous-Marine)

Le RIFAx se compose de 7 capacités réparties en deux catégories :
– Sauvetage (Capacités 1, 2 et 3)
– Secourisme (Capacités 4, 5, 6 et 7)

Le RIFAx permet :
– D’acquérir les gestes destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime lors d’un accident subaquatique, jusqu’à la prise en charge par les services médicalisés.
– D’adapter les gestes de secours spécifiques aux accidents et aux procédures de secours spécifiquement destinés aux marins.

Pas ça!

Le Nautica club a des procédures striques en cas d’accidents/incidents.

Numéros d’urgence

A Terre :