Le secourisme au Nautica

Qu’est-ce que le RIFAP ?

Le RIFAP, c’est un brevet de secourisme et de sauvetage en mer spécifique aux activités subaquatiques (Réactions et Interventions Face aux Accidents Subaquatiques).

RIFAP - Assistance Plongeur

Il permet d’apprendre les techniques de sauvetage dans l’eau, les premiers gestes de secourisme face à un accident de plongée et à donner l’alerte.

Le RIFAP est obligatoire pour les plongeurs à partir du niveau 3, ainsi que pour tous les initiateurs, guides de palanquée et moniteurs de plongée.
Il est fortement conseillé pour tous les plongeurs, apnéistes… licenciés à la FFESSM.

La Prévention au Nautica, c’est quoi ?

Le Nautica propose des formations RIFAP depuis 2014 (merci à Brigitte, Maryse et Jeff).

> Une session RIFAP (RIFA Plongée) tous les ans (12 personnes maxi)
> Un recyclage annuel, en piscine
> Des mises en situation réelle en carrière et/ou en mer
> Une approche aux gestes de secours pour la section jeunes

Par ailleurs, des sessions RIFAA (RIFA Apnée) vont bientôt être mises en place pour les sections pêche sous marine et tir sur cible.

Comment passer son RIFAP ?

Pour se présenter au RIFAx, il faut avoir :
> 16 ans minimum (autorisation du responsable légal obligatoire pour les moins de 18 ans)
> Etre titulaire d’une licence FFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins)

Le contenu pédagogique

Le RIFAP se compose de 7 capacités réparties en deux catégories :

Sauvetage (Capacités 1, 2 et 3), validé par Jeff (MF1)
Secourisme (Capacités 4, 5, 6 et 7), validé par Brigitte (ANTEOR)

il permet :

• D’acquérir les gestes destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime lors d’un accident subaquatique, jusqu’à la prise en charge par les services médicalisés.
  • D’adapter les gestes de secours spécifiques aux accidents et aux procédures de secours spécifiquement destinés aux marins.
RIFAP - Humour 1

Pas ça!

RIFAP - Humour 2

Exemple de prise en charge d’un accident de plongée :

Une petite vidéo de Mathieu Coulanges, médecin hyperbare à Marseille :

Le Matériel :

Le club dispose de son propre matériel de secours lors des sorties carrières et mers :

RIFAP - Oxygène

> 2 Bouteilles d’oxygène équipées du matériel d’oxygénothérapie
> Trousse de secours
> Plans de secours
> Défibrillateur dans les 2 carrières où le club se déplace (Bécon les Granits et Trélazé)
> Fiche d’évacuation du code du Sport
Réglementation Sac de secours du Nautica Club

> C’est Brigitte, Jeff et Maryse

Brigitte est ANTEOR, Jeff est MF1 et Maryse est une précieuse aide car elle est infirmière.