Plongée scaphandre

Vous souhaitez vous initier à la plongée sous-marine ?

Le Baptême :

Le club met du matériel à disposition, mis à part les palmes, masques et tuba (PMT) dont chaque membre fait l’acquisition pour son confort personnel. Chacun est également tenu de s’équiper d’une combinaison isothermique ainsi que de sa ceinture de lest.

FFESSM - Diplôme de plongée

Le Nautica Club vous offre la possibilité de faire gratuitement un baptême de plongée tout au long de l’année en piscine (les dimanches matins) ou à l’occasion de la sortie Sud. Le club vous prêtera le matériel adéquat et mettra à votre disposition un moniteur habilité à vous accompagner pour vos premières bulles.

Pré-Requis : être en bonne santé et âgé de 10 ans minimum et savoir nager 50 mètres sans toucher le bord.

Renseignements : contactez-nous à l’avance pour prévoir le matériel et l’encadrant qui vous prendra en charge.

Le niveau 1 :

Les formations sont dispensées par des moniteurs de plongée diplômés. La formation nécessite de valider des connaissances théoriques (lois physiques liées à la plongée, prévention et réaction aux accidents) et pratiques (connaissance du matériel, des gestes de communication, etc.).

Baptême en Milieu Naturel

Le cursus s’achève par un examen théorique ainsi qu’une validation en milieu naturel pour s’assurer que les connaissances sont acquises. En général, il suffit d’une séance par semaine pendant une saison pour obtenir le niveau 1.

Le matériel de base :

• Masque, palmes et tuba.
  • Combinaison isothermique pour se protéger, en plus les gants et les chaussons.
  • Ceinture de lest pour compenser l’excès de flottabilité.
  • Bloc bouteille de plongée ou scaphandre à air comprimé.
  • Gilet stabilisateur : enveloppe gonflable de sécurité qui sert à porter le bloc et à s’équilibrer.
  • Détendeur et octopus : permet de « détendre » l’air à haute pression de la bouteille, au grès de la respiration du plongeur.
  • Manomètre de pression qui indique votre réserve d’air.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des autres membres et de nos encadrants avant tout achat. En effet, leur expérience sera précieuse pour vous guider vers le matériel le plus approprié.
Par ailleurs, consultez la rubrique matériel d’occasion : vous y trouverez peut-être votre bonheur !

Pré-requis : savoir nager 50 m.

Le niveau 2 – L’Autonomie

C’est le premier niveau de plongée sous-marine de la FFESSM permettant d’accéder à la plongée en autonomie, sous certaines conditions. Attention : l’autonomie ne signifie pas que vous pourrez plonger seul. En effet, la plongée se pratique toujours au sein d’une palanquée de deux à trois plongeurs.

Autonomie plongée en milieu Naturel

L’autonomie signifie simplement que vous serez en mesure de constituer une palanquée avec d’autres plongeurs de même niveau. Vous serez autonome jusqu’à 20 m (avec d’autres niveau 2, minimum) et encadré dans la limite des 40 m (guidé par un titulaire du niveau 4).

Pour l’apprentissage du niveau 2, vous devez investir dans :

• Un ordinateur de plongée qui vous indique vos paramètres de plongée
  • Un parachute pour signaler votre présence si vous êtes loin du bateau
  • Une source lumineuse (lampe ou phare)

Pré-requis : avoir au minimum 16 ans pour passer le niveau 2, mais l’autonomie n’est effective qu’à partir de 18 ans. Il faut impérativement avoir validé dix plongées en milieu naturel en début de cycle.

Le Niveau 3, Niveau 4 :

Notre club n’a pas pour vocation de former au delà du niveau 2, même s’il accompagne ceux qui souhaitent devenir encadrants dans ces étapes. Vous trouverez plus d’information sur l’ensemble des niveaux sur le site de la fédération.

Et pour ceux qui souhaitent simplement entretenir leur forme une fois le niveau 2 atteint, des lignes d’eau leur sont réservées le mercredi soir, avec un programme d’entretien.

Les sorties

Ces apprentissages ne sont pas une finalité : la plongée est avant tout un moyen de découverte de la faune et de la flore subaquatiques, dans un environnement qui vous procurera de nouvelles sensations…

Le Nautica Club vous proposera de nombreuses sorties d’exploration afin d’assouvir votre nouvelle passion!